Un magazine «fablab» pour imaginer la vie en montagne demain, destiné à tous ceux que la montagne passionne.

La génèse

La montagne incarne les changements à venir. Milieu extrême et fragile, elle réagit de manière exponentielle aux modifications de l’environnement, naturel (températures, précipitations...) comme humain (aménagements, fréquentation...). La montagne telle que nous la connaissons est en danger. Et en même temps...et si elle pouvait incarner non pas seulement ce qui pourrait arriver de pire, mais aussi le meilleur ? Et si la montagne était avant tout un formidable laboratoire pour repenser notre relation à la nature, au rythme des saisons, à l’interaction des activités humaines et du vivant ? Et si les qualités qu’elle demande (ingéniosité, adaptabilité, solidarité, humilité...) étaient précisément celles dont nous aurons besoin plus que jamais dans le monde qui vient ?C’est notre conviction autant que notre responsabilité. Pour passer d’un modèle à d’autres, d’une génération à l’autre. Nous voulons faire émerger des imaginaires collectifs différents pour la montagne, riches et originaux, les expérimenter, écrire de nouveaux récits pour envisager des futurs désirables et pas uniquement ceux qui vont droit dans le mur.

Un magazine unique de 144 pages, à la parution bi-annuelle, imprimé en vrai, parce qu’on a besoin de concret, de voir et de toucher, de laisser une trace pour transmettre, partager et débattre.

Un contenu entièrement créé par nos soins. Du lourd et du léger, du texte et des images pour parler de la montagne au sens large : d’environnement, de tourisme, de stations, de coins sauvages, de sport, de contemplation, de nature...et parler d’humains avant tout. Chaque numéro explore un thème, au travers de rubriques récurrentes et du “Lab des Passeurs”: un dossier exclusif pour aborder des sujets nouveaux, mais aussi des «marronniers» pris sous un angle original, utiliser les outils de la prospective, de la R&D et du design de manière expérimentale.